PACIFI30

Présentation Patricia Fernandez

Cherchons ensemble des solutions pour vous permettre de retrouver un équilibre personnel et familial. J’interviens autant auprès de vos enfants et adolescents que dans votre environnement social, scolaire et familial.

DIPLÔMES
  • Diplôme d’Etat d’Éducatrice spécialisée depuis juin 2004
  • Licence de Psychologie depuis juillet 2001
  • Validation des acquis pour la première année du Master en Sciences de l’Éducation depuis janvier 2020
  • Animatrice diplômée BAFA depuis décembre 1999
FORMATIONS ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET PERSONNELLES
  • Pratique depuis 2019 en sophrologie et relaxation
  • Pratique sportive régulière depuis de nombreuses années (gymnastique et fitness, volley, danse de société, escalade, boxe, randonnée…)
  • 5 ans de supervision professionnelle auprès de Mme TORE Nina psychanalyste
  • 5 ans d’analyse des pratiques professionnelles (APP) et formation auprès de Jean-Pierre Thomasset, psychologue et auteur  autour de la « Clinique de la Place » (théorie basée sur les fonctions parentales symboliques et réelles)
  • 2019 : formation sur deux jours en « approche de la PNL (programmation neuro-linguistique) et approche systémique dans la relation d’aide et d’accompagnement » RHESO
  • 2018 : journée de découverte de la méditation de pleine conscience avec le CODES 84
  • 2016/2017 : formation sur « L’accompagnement éducatif et social des jeunes majeurs » Mme THORE psychanalyste
  • 2015/2014 : Formation sur « L’interculturalité et pratiques éducatives GERFI
  • 2014 : Formation sur : « Le sanitaire, le social, le médico-social : la place des familles et/ou de l’entourage » APR
  • 2011 : Formation sur « Le traumatisme et la prise en charge des enfants » RHESO
  • 2006 : Formation sur « Gestion des conflits » ACTIF

Ce que vous devez savoir

Patricia Fernandez , Consultante éducative  enregistrée comme auto-entrepreneur,  N° SIRET 909 610 636 000 13.
Je suis éducatrice spécialisée et je suis formée à accompagner de nombreux publics dans différents secteurs : le champ social, de la famille, de la prévention, du handicap ou du sanitaire. Mon expérience en protection de l’enfance m’a permis de développer de multiples compétences et outils dans la relation d’aide. Je m’appuie aujourd’hui sur l’ensemble de mes diplômes et de mes formations professionnelles pour vous proposer une prestation d’accompagnement. 
Dans un premier temps, il est important que vous puissiez vous appuyer sur une référence principale qui vous donnera matière pour réfléchir à mon intervention. En effet, selon l’article 1 du Décret n° 2007-89 du 15 mai 2007 « Le diplôme d’état d’éducateur spécialisé atteste des compétences nécessaires pour accompagner, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion. »
Ainsi, mon rôle est donc de soutenir la personne dans la construction de son identité, de sa singularité et ainsi l’accompagner dans la mise en oeuvre de ses projets personnels, sociaux et professionnels. Pour ce faire, je tiens compte de son histoire dans sa globalité, mais aussi des différents milieux dans lesquels elle évolue (au travail, à l’école, au collège ou lycée, dans les loisirs, en lien avec la santé mais aussi au niveau administratif, matériel et financier). Je m’appuie aussi sur l’environnement familial ou amical qui gravite autour de cette personne pour mieux appréhender son contexte de vie et prendre en compte la parole de chaque membre de la famille.
Comme nous sommes aussi des individus confrontés à la société, avec comme nécessité de savoir exister en groupe, dans un collectif, je prends en compte,  dans la mise en place de mes actions éducatives,  l’environnement extérieur au milieu familial. Je prends donc le temps d’interpeller, avec l’accord de la personne, les partenaires qui pourraient être des points d’appui selon la problématique abordée.
Enfin, je me sers, pour construire mes accompagnements, d’outils de médiation, de supports facilitant l’échange et la communication. Je peux également proposer des ateliers visant à améliorer votre bien-être psychique et corporel pour tenter de recréer ensemble un épanouissement personnel plus serein. En effet, ma fonction d’éducatrice m’amène parfois à ce que les actions éducatives proposées visent aussi à certains bénéfices thérapeutiques.

 Écoute
 Empathie
 Bienveillance
 Confiance

 Respect de la dignité

 Obligation de discrétion professionnelle

 Neutralité

1. Identifier les besoins lors d’un bilan de départ,
2. Favoriser le savoir-être et savoir-faire de la personne,
3. Définir des objectifs pour l’enfant ou l’adolescent formalisés dans un projet personnalisé,
4. Définir des objectifs pour les parents ou l’environnement familial,
5. Rechercher ensemble des supports de médiation ou d’aide pratique pour la vie quotidienne et/ou scolaire,
6. Soutien dans la recherche et l’orientation vers les partenaires extérieurs en fonction de votre situation personnelle,
7. Accompagnement à votre domicile ou en extérieur selon un rythme établi ensemble.